site Web de Gilbert Jaccon,
     amateur de randonnées cyclistes

DES ENCLOS AUX CITADELLES
Diagonale Brest Perpignan - juin 2001

Retour Récits

Le fichier téléchargeable est au format .PDF, affichable sur écran et imprimable avec Acrobat Reader de Adobe

PRESENTATION

Deuxième Diagonale de France en 2001 pour Gilbert

Pour réaliser ce raid de Brest à Perpignan, de la contrée des enclos bretons au pays des puechs et des châteaux cathares, il a changé de partenaire : Bernard, le Beaunois a pris la place de Jean-Pierre, le Montpelliérain.

Ce duo, bien entraîné, très homogène et bien mis en jambes par une longue approche à bicyclette de 800 km, saura vaincre sans la moindre défaillance tous les obstacles rencontrés : crachin, pluie, vent, relief, chutes pour Bernard et même... le plus important tremblement de terre, enregistré dans l'Ouest depuis un siècle !

Téléchargement

Récit complet
(12 pages - 1,421 ko)

Texte écrit à deux mains
par Bernard et Gilbert

image de la Diagonale Brest-Perpignan
 

image de la Diagonale Brest-Perpignan
Gilbert et Bernard à l'arrivée à Perpignan
le 10 juin vers 20h00
 

EXTRAIT

Quelle dure journée ! Avec un indésirable compagnon : le crachin ! Le vrai, pas le nôtre, le discret Bourguignon, celui qui rafraîchit l’air ambiant et fait du bien aux peaux brûlées par le soleil. Non, l’authentique Breton, celui qui vous transperce le cuissard et vous tendinise les articulations, celui qui vous sape le moral et vous ferait détester une aussi belle province !

Calfeutré sous la cape, j’ai entr'aperçu plein de "ker" dans l’étroite fenêtre limitée par la visière du poncho et mes lunettes embuées. Au plus fort de l’averse et de la puanteur du lisier, j’ai même vu un Ker-salut qui m’a rempli de rage. Pourquoi pas Ker-cochon ou Porc-salut ?

Gilbert

A Héric, ma Diagonale aurait pu s’arrêter là : en effet, en prenant ma douche, je glisse sur le tapis posé au fond de la baignoire et me retrouve à l’extérieur, couché sur le carrelage. Gilbert se précipite... pas de mal, je reprends mes esprits, effectue quelques mouvements, rien de cassé. J’aurai quelques hématomes, et quelques douleurs dans le dos les jours suivants lorsque le revêtement de la route sera revêche.

Bernard