Nivéole du printemps, Claudinette - Leucoium vernum  (Amaryllidacée)

Période : II - IV     Hauteur = 10 à 30 cm    Localisation : combe de Poisot (près de Gergueil-21) le 13 février 2008

Aire en France : EST surtout, Vosges, Jura
Environnement : forêts humides, bois frais, sur sols riches en humus      Présence : assez rare et très localisée

Fiche florale de la Nivéole du printemps

Petite plante à bulbe avec 2-3 feuilles rubanées, vert vif, de 5 à 15 mm de large, généralement à moitié développées lors de la floraison. Hampe étroitement ailée de chaque côté, plus longue que les feuilles.

Fleurs blanches en clochettes pendantes, 15-25 mm, solitaires ou en paires ; tépales tous semblables, avec une tache verte à l’extrémité épaissie ; anthères orange.

On m’appelle vulgairement Claudinette (ne pas confondre avec les "Claudettes" d’un chanteur disparu !) et je suis une proche cousine du Perce-Neige. Je fleuris peu de temps après lui, c’est à dire en plein hiver !

Comme je suis gracieuse, tout en étant de culture facile dans les lieux humides et ombragés, on me rencontre très fréquement dans les jardins.

Source : WEB

Nivéoles à gogo dans la combe David (près de Chaux - 21, alt. 320), le 1er mars 2010

Nivéoles de printemps à gogo

On confond souvent la nivéole avec le perce-neige malgré la notable différence de leurs fleurs ; les clichés de gauche en expliquent la raison...
Remarquer sur le cliché du bas à droite le fourreau qui protège la tige dans sa partie enterrée, au dessus du bulbe (clichés du 19 février 2013 dans la combe David).

Nivéoles dans la neige

Fiche rédigée le 15 février 2008 et complétée les 3 mars 2010 et 21 février 2013 par Gilbert Jaccon