Bleuet des champs - Centaurea cyanus  (Astéracée)

Période : VI - VIII     Hauteur = 30 à 80 cm    Localisation : région beaunoise (21), en juin 2004

Aire en France : partout      Environnement : champs de blés, plus rare ailleurs       Présence : commun, mais en voie de disparition

Fiche florale du Bleuet des champs

Plante annuelle, avec des tiges érigées, grises, cotonneuses, souvent ramifiées dans le haut.

Feuilles lancéolées, entières ou légèrement dentées, plutôt pennatilobées chez les inférieures, avec un revers cotonneux.

Capitules solitaires, bleu violet ou bleu foncé, rarement blancs ou pourpres, 15-30 mm, avec des fleurons périphériques étalés, beaucoup plus longs que ceux du centre ; bractées florales aux cils étroits, bruns ou argentés.

Mes fleurs extérieures stériles sont des fleurs en tube agrandies, pas des fleurs en languette. Leur coloration bleue est due à la cyanidine, colorant très photosensible.

Mes graines renferment jusqu’à 28% d’huile essentielle et mes fleurs entrent dans la composition de mélanges pour tisanes.

source : Michael Lohman

Le bleuet commun, en voie de disparition à l'état naturel car c'est une "mauvaise herbe" des champs de céréales, est une fleur très utilisée dans la campagne française pour donner de la couleur aux parcelles en jachère. Le plus souvent avec quelques fantaisies génétiques colorées. Les clichés du bas ont été pris dans la vallée du Cher, près de Lunéry (18), le 10 juin 2010.

Fiche florale du Bleuet des champs

Fiche rédigée le 16 avril 2006 et complétée le 21 décembre 2011 par Gilbert Jaccon