Pulmonaire officinale, Herbe au poumons
Pulmonaria officinalis  (Boraginacée)

Période : III - V     Hauteur = 15 à 30 cm    Localisation : près de Clavoillon (21), le 1er avril 2004

Aire en France : partout      Présence : fréquente, sauf Nord et Sud-est
Environnement : forêts de feuillus, bord des routes, lieux ombragés et un peu humides, sur sols calcaires légers, riches en humus

Fiche florale de la Pulmonaire officinale

Plante vivace poilue, assez basse, très rugueuse, en touffe.
Feuilles basales pétiolées, en cœur, vertes, maculées de blanc ; feuilles supérieures sessiles, ovales, engainant la moitié de la tige.

Fleurs, 13-18 mm, rougeâtres à violet bleuté, roses en bouton ; calice cylindrique, à dents triangulaires trois fois moins longues que le calice.

Du latin pulmonarius = qui guérit le poumon.
Le changement de la couleur de mes fleurs est provoqué par une baisse de l'acidité du suc cellulaire : acide chez la plante jeune, le colorant est rouge ; neutre ou alcalin à maturité;, le colorant devient bleu (le processus est identique chez les Grémils et la Vipérine).
Mes jeunes rosettes feuillées s’associent très bien à d’autres salades ou légumes.

source : Michael Lohmann

Fiche florale de la Pulmonaire officinale

Ce Grand Bombyle (Bombylus major - 2 cm environ) est venu inspecter les fleurs de ce beau spécimen de Pulmonaire, alors que l'objectif de mon Canon s'en trouvait à moins de 5 cm. En vol stationnaire et bourdonnant, ses frèles pattes posées sur la bordure de la corolle, son interminable trompe aspire le nectar de chaque fleur en moins de deux secondes. Merveilleux spectacle de la nature en folie printanière !
(combe Pertuis, près d'Arcenant - 21, le 23 mars 2010)

Pulmonaire et Bombyle

Fiche rédigée le 19 janvier 2008 et complétée le 16 avril 2019 par Gilbert Jaccon