Silène penché - Silene nutans  (Caryophyllacée)

Période : V - IX     Hauteur = 30 à 60 cm    Localisation : col de la Cayolle (04 - 2140 m), le 2 août 2014

Aire en France : partout      Environnement : pelouses mi-sèches, landes, forêts claires sur sols pauvres       Présence : peu fréquent

Fiche florale du Silène penché

Plante vivace pubescente, très variable, aux tiges collantes au-dessus, généralement non ramifiées.

Feuilles inférieures oblongues et larges, feuilles supérieures lancéolées étroites.

Fleurs blanches, verdâtres ou rougeâtres en dessous en panicules lâches, retombant d’un côté ; pétales profondément fendus, aux lobes enroulés vers l’intérieur ; calice 9-12 mm, collant et poilu.

Je n’ouvre mes fleurs que le soir (et seulement 3 nuits consécutives) en dégageant leur parfum (légère odeur de jacinthe), afin d’attirer les papillons de nuit qui les fertilisent.
Je ne suis pas fréquent ; on me rencontre plutôt sur des sols siliceux, secs et pauvres.

source : Flore d’Auvergne

Les clichés du bas pris les 18 et 19 mai 2014, près de la fontaine des Laides entre Beaune et Bouze (21 - alt. 320 m) mettent bien en évidence la disgrâce que m'a octoyée la nature. Quel passant va remarquer cette touffe confuse sur le bord de la route (cliché de gauche) ? Et encore, c'était par un petit matin frais et mes corolles blanches étaient largement ouvertes ! Car la veille, jour de canicule, je recroquevillais mes fleurs de toutes mes forces pour leur éviter un coup de soleil mortel ! Le cliché de gauche montre ma touffe de feuilles basales.

Fiche florale du Silène penché

Fiche rédigée le 9 août 2014 par Gilbert Jaccon