Prêle des champs, Queue de cheval - Equisetum arvense  (Equisétacée)

Période : III - X     Hauteur = 15 à 50 cm    Localisation : région beaunoise (21), à gauche le 3 avril 2008, à droite le 10 mai 2008

Aire en France : partout      Présence : assez fréquente
Environnement : assez varié, souvent dans les champs humides ou en bordure des fossés

Fiche florale de la Prêle des champs

C'est l'espèce de prêle la plus commune en France ; on la trouve un peu partout et dans des milieux très variés.
Elle produit successivement deux types de tiges. Au printemps apparaissent les tiges fertiles, non chlorophylliennes et non ramifiées. Elles ressemblent à celles de la grande Prêle. Après quelques semaines, elles sont remplacées par les tiges stériles qui sont ramifiées et cannelées. Les ramifications présentent quatre côtes longitudinales et sont généralement simples. Toutefois, chez les individus qui poussent à l'ombre, ces rameaux sont souvent eux-mêmes ramifiés.
Hauteur :
- tiges fertiles : 15 à 20 cm,
- tiges stériles : 20 à 50 cm.

Aux premiers âges de la terre (à l'époque dite carbonifère), il existait des forêts de plantes ayant 30 à 50 mètres de haut, constituées par des sortes d'arbres tout à fait analogues aux Prêles actuelles.
Je ne suis plus aujourd’hui qu’un petit descendant de ces robustes et vénérables ancêtres.
source : WEB

USAGES    La partie utilisée est la tige stérile

1 - La prêle est très riche en silice dont l'action sur les articulations est importante. Elle stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage au cours des maladies articulaires (arthrose, rhumatismes). C'est un élément de structure dont dépend l'élasticité des tissus : à ce titre, elle permet d'améliorer la souplesse des tendons et les protège au cours des efforts sportifs où ils sont soumis a rude épreuve. La silice facilite également la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal de cicatrisation. Les carences en silicium, constituant de la silice sont fréquentes et augmentent avec l'âge. D'ou l’intérêt de cures régulières de prêle pour tous ses effets bénéfiques sur les tissus osseux et conjonctif.
source : WEB

2 - La prêle possède un effet contre la plupart des maladies cryptogamiques : oïdium, mildiou, cloque du pêcher, tavelure, rouille, monilia (taches noires sur le rosier), fonte des semis. Elle peut être utilisée en préventif, en décoction, pour renforcer les défenses des plantes. On peut l'incorporer au terreau des semis ou arroser le sol lors des plantations ou des repiquages : cela le désinfecte tout en le revitalisant.
source : WEB

Fiche rédigée le 15 novembre 2008 par Gilbert Jaccon