Nénuphar blanc - Nymphaea alba  (Nymphéacée)

Période : VI - VIII     Hauteur = jusqu'à 2,5 m suivant profondeur de l'eau
Localisation : château de Chaumont-s/Loire (41), le 16 septembre 2010

Aire en France : partout        Présence : peu fréquent
Environnement : eaux stagantes ou à faible courant ; aime les eaux chaudes, mais existe également dans les lacs froids de marais

Nénuphar blanc - photos 1

Plante vivace rhizomateuse.

Feuilles à long pétiole, flottantes et arrondies ; lobes de la base parallèles ou divergents.

Grandes fleurs blanches, parfumées, 10-20 cm, avec de nombreuses anthères jaune pâle et au moins 20 pétales.

Fruit : capsule spongieuse mûrissant sous l'eau.

Pour permettre la pollinisation par les coléoptères et les mouches, j'ouvre mes fleurs vers 7 heures du matin et je les ferme vers 16 heures. Ensuite - comme certains d'entre vous ! - je savoure une très longue nuit de repos....

Je contiens des alcaloïdes légèrement toxiques et mon rhizome contient des tanins que l'on utilisait autrefois pour tanner les peaux.

Source : Dietmar Aichelé et WEB

Parmi les très nombreuses variétés de Nénuphar que proposent les marchands de fleurs (WEB), le Nénuphar rose - Nymphaea fabiola - est un cousin qui sait se faire remarquer (deux clichés de droite).

La famille des Nymphéacées comprend 60 espèces réparties en 6 genres, aussi bien dans les régions tempérées que tropicales. Le genre le plus important est Nymphaea, dont les fruits se développent sous l'eau, contrairement aux espèces du genre Nuphar dont les capsules mûrissent au-dessus de l'eau, avant de flotter puis de couler (voir la fiche du Nénuphar jaune)

.

 Nénuphar blanc - photos 2

Fiche rédigée le 20 décembre 2011 par Gilbert Jaccon