Potentille dressée, Potentille droite - Potentilla recta  (Rosacée)

Période : V - VIII     Hauteur = 30 à 80 cm    Localisation : près d'Artonne (63), le 31 mai 2007

Aire en France : surtout Est et Sud-est      Présence : assez commune
Environnement : prés secs, terrains vagues, lisières des prés et des champs, bord des routes

Fiche florale de la Potentille dressée

Plante vivace duveteuse, aux tiges rigides et érigées.

Feuilles digitées, plutôt grisâtres, à 5-7 folioles oblongues, à nervures saillantes en- dessous et profondément dentées, tout autour ; feuilles radicales pétiolées, feuilles caulinaires sessiles.

Fleurs jaune pâle, 15-25 mm, en grappes lâches ramifiées ; pétales plus longs que les sépales.

Je suis assez rare à l’état naturel ; mais comme on me cultive dans les jardins, il m’arrive de m’en échapper dès que j’en ai la possibilité. C’est pourquoi on me trouve sur les talus bordant les routes, à proximité des villages.

Sur ces clichés, les gros points noirs au coeur de ma corolle sont des petits coléoptères qui se goinfrent de mon pollen...

Fiche florale de la Potentille dressée

Les Potentilles forment une très grande famille (plus de 400 espèces réparties dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord) dont le nom vient du latin potentia = puissance, car les Potentilles sont des championnes dans le monde médicinal (très astringentes, antispasmodiques, hémostatiques, odontalgiques, analgésiques par contact... et j'en oublie !)

Voici la liste des 9 Potentilles présentes dans ce Fleurier, la première, la Potentille printanière étant - et de loin ! - la plus commune.

Fiche rédigée le 27 décembre 2007 et complétée le 25 décembre 2020 par Gilbert Jaccon