Fiche florale de l'Orchis brûlé

ORCHIS USTULATA   -  Orchis brûlé
Orchidacée

Période : avril - août            Hauteur = 10 - 50 cm

Etymologie :  ustulata = brûlé (allusion à la couleur foncée du casque)

Pour me reconnaître :
  - je suis une plante haute avec 2-3 feuilles basales non maculées
  - mes fleurs (jusqu'à 80) sont petites, parfumées, avec un casque rose verdâtre, lavé de pourpre en dedans, pourpre à brun noirâtre foncé en dehors
  - mon labelle est profondément trilobé, blanc et ponctué de taches peu nombreuses, pourpres, papilleuses ; le lobe médian est divisé en deux lobes secondaires.

Je me plais :
  - en pleine lumière, dans les pelouses, les alpages, les zones de transition des marais
  - je préfère les substrats alcalins à acides, secs à humides.

On me trouve un peu partout en France (sauf en Bretagne), plus fréquemment dans les zones montagneuses.

Clichés : au-dessus de Varces/Risset (38), le 07/05/2008 — (Canon EOS 30D)

mouche

Pour assurer ma pollinisation, je me suis fait une grande copine qui est tombée amoureuse de mon casque noir. Il s'agit d'Echinomyia magnicornis, la mouche pas très jolie que vous voyez sur cette photo. Elle se pose, tête en bas, sur mes boutons floraux au sommet de l'épi et ses pattes, munies de longues soies sensorielles détectant les liquides sucrés, entrent en contact avec les taches papilleuses du labelle de mes fleurs récemment ouvertes, ce qui entraîne une réaction : ma copine écarte alors le casque d'une fleur et plonge sa trompe vers l'entrée de l'éperon dont la structure est étroitement adaptée à ses pièces buccales. Bien qu'elle ne trouve aucun nectar, la mouche s'entête, continue sa quête et visite d'autres fleurs en emportant des pollinies (voir les taches orangées sur la photo de droite en haut). Tout est bon pour moi, plus que pour elle ! Mais quand on aime on ne compte pas sa peine et notre copinage est si fort que je n'attire aucun autre insecte !

Fiche rédigée le 18 octobre 2008 par Gilbert Jaccon